Concert pour la paix
| Simon Gronowski, Kosta Jakić et guests
| Concert pour la Paix
| Vendredi 16 février, 20h00
Nous vous convions à un concert pour la paix autour de Simon Gronowski et de ses amis musiciens. La fondation est un lieu de rencontres et en ces temps troublés il nous semble important de nous rassembler autour d’un projet lumineux et ouvert à tous, autour d’un homme qui, toute sa vie, a porté un message de paix et de rapprochement. Cette soirée est organisée sur une initiative et en collaboration avec les Orangeries de Bierbais et le Laboratoire pour la Paix Radicale. L’intégralité des fonds du ticketing est versée aux associations à l’initiative du projet.
∙ Vendredi 16/02 à 20h
∙ Durée, environ 1h30
∙ Réservation obligatoire
Programme
Concert pour la Paix
1. Jazz session avec Simon Gronowski (piano) accompagné d’André Ronsse à la clarinette (30’)
2. Kosta Jakić (piano) : Frédéric Chopin et Frédéric Rzewski (40’)
3. Improvisation à quatre mains (piano) sur thèmes jazz et Chopin
La soirée s'ouvrira sur une vibrante session de jazz avec Simon Gronowski. Kosta Jakić interprètera ensuite un fragment du « Speaking Pianist : De Profundis » du compositeur Frédéric Rzewski, inspiré de la lettre d'Oscar Wilde écrite pendant son emprisonnement. Kosta Jakić jouera également des mazurkas et ballades de Frédéric Chopin en souvenir de la sœur de Simon Gronowski, Ita, assassinée à Auschwitz. Les deux pianistes joueront, pour finir, une improvisation à quatre mains.
Ce concert s’inscrit dans une série de rencontres musicales dédiées à la Paix, entre un avocat amateur de jazz, rescapé de l’Holocauste, et un jeune pianiste dont les parents ont fui la guerre en Yougoslavie et qui mène des recherches sur le rôle de la musique dans les lieux de détention. Les bénéfices du concert permettront de soutenir des projets autour de la tolérance, de la solidarité, de la collaboration inter-ethnique et de la recherche du rôle de la musique dans les conditions extrêmes, soutenus par les deux musiciens.
Une initiative de la fondation La Nacelle, des Orangeries de Bierbais, de PhD In One Night, et de leur projet de Laboratoire pour la Paix Radicale
Simon Gronowski
Simon Gronowski fut prisonnier à Dossin, à l’âge de 11 ans, avec sa mère Chana et sa sœur Ita, jeune pianiste, de mars à avril 1943, jusqu’au départ du convoi qui devait les mener à Auschwitz. Le convoi fut momentanément arrêté, grâce à un acte de la Résistance. Poussé par sa mère, il parvient à échapper au 20e convoi en sautant du train. Chana Kaplan, sa mère, et Ita Gronowski, sa sœur, n'ont pas survécu à l'Holocauste. Pianiste autodidacte de renom et docteur en droit toujours en activité, Simon Gronowski est devenu une figure de la lutte et de la défense des valeurs humaines et sociales, en prônant le respect, l’inclusion, la tolérance et la Paix.
Kosta Jakić
Kosta Jakić est un pianiste et chef d'orchestre belge d'origine yougoslave, diplômé du Conservatoire royal d’Anvers, section piano classique. Il construit son rapport à la musique et/au monde d'une manière spécifique, loin des concours musicaux et des concerts auxquels nous sommes habitués. Enquêtant sur la place de la musique classique et expérimentale dans le monde d'aujourd’hui, il fonde ses recherches sur l'analyse de la place de la musique dans des conditions de détention, de déterminisme et de limitations. Il a joué dans la plus grande prison de Lituanie avec l'organisation “Looking to the Stars" et sur les sites des camps de concentration de la Seconde Guerre mondiale. Ses recherches sur la place que jouait la musique dans les camps de la Seconde Guerre mondiale, de manière essentielle et souvent cachée, l'ont conduit vers Simon Gronowski, avec qui il collabore depuis en échangeant sur ce sujet, à travers des concerts et dialogues. Kosta Jakić étudie aujourd’hui la médecine à l'Université Libre de Bruxelles (ULB) et est vice-président du « Belgian Doctor Symphony Orchestra » qu’il a initié. En continuant ses recherches sur le rôle de la musique dans les camps de détention et les prisons, aussi bien que dans la vie quotidienne, il continue activement à introduire la musique dans les prisons avec l'organisation « Looking at the stars ». Sa rencontre avec le compositeur Frederic Rzewski créateur du genre “speaking pianist”, l’a conduit non seulement à interpréter De Profundis, pièce speaking pianist basée sur les textes d’Oscar Wilde écrits pendant son incarcération, mais aussi à analyser la corrélation entre la musique classique et la musique expérimentale aujourd'hui dans le monde. Il introduit cette corrélation dans ses programmes musicaux. Cette nécessité et passion l'ont conduit à rencontrer un des plus grands jeunes talents pianistiques d’aujourd’hui, Lukas Genusias, avec qui il partage son intérêt pour Frédéric Rzewski en corrélation avec la musique classique et avec qui il prépare une série de concerts.