top of page

Jacques Vilet

A Propos

Passionné par les mystères de la chambre noire dès l’adolescence, Jacques Vilet a suivi des études d’ingénieur commercial avant de se consacrer à la photographie. Il a ensuite enseigné l’histoire de la photographie aux Ateliers de la rue Voot où il a, par ailleurs, formé les étudiants à la technique du Système des Zones. De 1981 à 2003, il a été professeur de photographie à l’École de Recherche Graphique (Erg) à Bruxelles tout en exposant (depuis 1978) son travail en Belgique et à l’étranger.

 

[Voir Site]

©jacquesvilet

Lorsqu’il sculpte le bois avec le feu, Gérald Dederen transforme la matière. Elle se consume, se creuse et ploie. La surface du bois se métamorphose en un large désert noir. C’est ce même noir que l’on retrouve dans ses dessins au fusain, grands paysages abstraits qui nous invitent à la contemplation. Lorsqu’il utilise le graphite, Gérald Dederen martèle le papier qui devient peau, tôle, écorce et s’éveille, comme le bois par le feu. 

Jacques Vilet et Gérald Dederen nous révèlent le monde intérieur des choses, un monde habité, le leur.

Pour sa troisième exposition, la fondation blan invite deux artistes : un photographe et un sculpteur/dessinateur.

Les paysages de Jacques Vilet sont silencieux, la nature y est majestueuse. Une maison en ruine, un chemin champêtre ou un bateau à l’horizon évoquent la marque du temps et le passage de l’homme. Dans la forêt, les silhouettes des arbres prennent vie et se retrouvent en famille. Les photographies de Jacques Vilet nous ouvrent les portes de l’intimité d’un paysage. Comme le précise l’artiste, 'Les images ne cachent rien, elles révèlent (...) une photographie peut aussi nous faire connaître l’intérieur des choses et l’intérieur de nous-mêmes'.

©Zvonock 

| 09.03.24 › 11.05.24

|  vendredi et samedi

|  de 14h00 à 18h00

|  Entrée libre

Un monde habité

Gérald Dederen 

A Propos

Gérald Dederen vit et travaille à Bruxelles. Il a été diplômé en « Sculpture » de l' ENSAV, La Cambre en 1981 et de RHOK, Rijkscentrum Hoger Kunstonderwijs, en 1982. À côté de son activité artistique, il a enseigné la sculpture à l’Académie des Beaux-Arts de Watermael-Boitsfort, pendant de nombreuses années.

 

[Voir Site]

bottom of page