journal intime
| vendredi et samedi
| de 14h00 à 18h00
| Entrée libre
La Fondation blan souhaite mettre à l'honneur ce grand artiste belge à travers une exposition proposant un large aperçu de son travail, depuis les premiers balbutiements jusqu’aux dernières années de création, en passant par ses grandes œuvres de maturité. Une exposition à laquelle participent de nombreux collectionneurs privés prêtant certaines œuvres pour la première fois. Dans sa peinture, Lionel Vinche se livre et ouvre les portes d'un monde intérieur extrêmement riche. Cette exposition entend redonner sa place à cette dimension dans son œuvre, loin des étiquettes.
Lionel Vinche est un poète et les mots sont des images. Il écrit un nez, il écrit un œil, il écrit une barbe. Lorsqu’il peint, sa main produit, en fulgurance, des compositions complexes et fantasmagoriques où la dimension narrative est omniprésente.
La toile et la feuille de papier deviennent des espaces de poésie où s’installent des souvenirs, elles forment un journal intime de son quotidien plutôt exubérant, dans lequel il se met en scène sous la forme de personnages parfois grotesques, empreints d’une gestuelle presque théâtrale. Des mots viennent ensuite légender ce que sa main vient de dessiner. Il les écrit très vite, sur la toile ou le dessin, en donnant à ses œuvres des titres décalés. L’image et le mot sont indissociables et forment son « petit théâtre ».
Lionel
Vinche
A Propos
Lionel Vinche (1936) a d’abord été marin, avant de se lancer dans le théâtre où, entre deux répliques, il dessine ... l’acteur deviendra peintre. Il prend quelques cours à l’académie qu’il quitte très vite, incapable de dessiner comme le professeur le demande. C'est là la clef majeure de son parcours. Autodidacte et libre, il cultive cette différence. Il découvre les peintres dans les galeries et les musées. Les grands maîtres lui ouvrent la voie : Rembrandt, Van Gogh, Chagall, Picasso, les expressionnistes flamands...