Recital Piano

| Laurence Mekhitarian

| Date : Samedi 11 mai, 19h00

Chemins de traverse

Dans le cadre de notre exposition « Un monde habité », Laurence Mekhitarian nous propose un récital de piano, en résonance avec le travail de Jacques Vilet et de Gérald Dederen. Au programme, les Scènes de la forêt de Robert Schumann, des pièces du compositeur contemporain György Kurtág et des extraits de Leoš Janáček, des associations librement choisies qui nous projettent dans une perception renouvelée des trois compositeurs qui s’éclairent l’un l’autre dans une alternance inédite. Des mondes de réalité sensible, parfois descriptive, parfois rêveuse qui nous renvoient à notre propre intériorité. Un cheminement entre contrastes et complémentarités qui nous invite à parcourir les mystères de notre forêt intime, sur des sentiers d’oubli et de réminiscence, d’ombre et de lumière.

Laurence Mekhitarian  (piano)

György Kurtág (1926)  Játékok (extraits)

Robert Schumann (1810-1856)  Scènes de la forêt op.82

Leoš Janáček (1854-1926) Sur un sentier recouvert (extraits)

Ce programme fera prochainement l’objet d’un enregistrement sous le label Cypres.

| Samedi 11/05 à 19h00

| Durée : 1h15

©STEFAAN TEMMERMAN

​À propos de l'artiste...

Pianiste belge d’origine suisse et arménienne, Laurence Mekhitarian s’est formée en Belgique tout en suivant des cours de perfectionnement en France, Hongrie, Italie, Autriche, avec Paul Badura Skoda, György Kurtág et Monique Deschaussées.

Elle a joué dans divers pays d’Europe, et en Belgique, entre autres dans le cadre du Festival Ars Musica, du Festival des Midis-Minimes, des Images Sonores à Liège, mais aussi pour les Jeunesses Musicales, Musique Espérance, et dans des contextes de programmation qui associent la musique à la littérature et aux arts plastiques.

Laurence Mekhitarian porte un intérêt particulier à la musique contemporaine et a approfondi particulièrement la musique du compositeur hongrois György Kurtág, orienté vers une démarche pédagogique qu’elle a développée dans le cadre de ses cours en créant des ateliers de musique contemporaine et en assurant durant plusieurs années des formations sur la musique contemporaine pour les professeurs de piano en académies.

Elle a eu l’occasion de collaborer avec des compositeurs belges, Claude Ledoux, Jean-Marie Rens, Benoit Mernier, Jean-Luc Fafchamps, Jean-Pierre Deleuze, dont certains ont spécialement écrit des pièces pour ses élèves.

Elle est en outre responsable d’une édition parue en 2019, commandée par le Forum de la création musicale de la Fédération Wallonie-Bruxelles consacrée à des pieces de compositeurs belges pour les jeunes étudiants.

En 2017, 2018 et 2019, Laurence Mekhitarian s’est rendue en Arménie, invitée par l’association Quartertone dans le cadre du Festival « CrossroadS » pour y présenter un répertoire belge associé à des oeuvres de compositeurs arméniens et d’autres pièces du répertoire contemporain international .

Claude Ledoux, Jean-Luc Fafchamps et Jean-Pierre Deleuze ont écrit, à sa demande, des pièces inspirées par l’Arménie, pays où ils ont été invités également à donner des masterclasses d’écriture.

Ce répertoire a fait l’objet d’un enregistrement CD pour le Label Cypres sorti en 2023.

Laurence Mekhitarian travaille sur un deuxième projet d’enregistrement qui témoignera de son travail particulier autour de l’œuvre de György Kurtág.