top of page

Un tableau de Lionel Vinche en cours de restauration 

|  Rencontre avec Jessica Coppieters Mols

|  Vendredi 12 Janvier, 14-16h

|  Entrée libre

Pendant quelque jours, les salons de la fondation se transforment en atelier de conservation-restauration. La conservatrice-restauratrice Jessica Coppieters Mols a été mandatée pour « nettoyer » un grand tableau de Lionel Vinche présenté dans l’exposition « Journal intime . Lionel Vinche ». Venez assister à ce travail et découvrez l’univers fascinant de la conservation-restauration d’une œuvre d’art. Une manière aussi d’aborder une œuvre de Lionel Vinche sous un angle plus technique.

Jessica Coppieters Mols

A Propos

Après ses études en conservation-restauration de tableaux à l’ENSAV La Cambre et une année passée à l’IRPA, Jessica Coppieters Mols part en France où, agréée par la Direction des Musées de France, elle travaille pendant 25 ans auprès de collections privées et publiques. Une activité qu’elle poursuit aujourd’hui en Belgique.

Spécialisée en conservation-restauration de tableaux sur toile, sur bois et sur verre, elle a eu la chance de se voir confier des œuvres d’artistes aussi importants et divers que Véronèse, Titien, Tintoret, Dufy ou Vasarely et d’artistes anonymes.

Jessica a également été amenée à devoir surveiller l’état sanitaire de certaines œuvres, sans forcément devoir intervenir sur l’œuvre elle-même. C’est ainsi que, pendant trois ans, elle a accompagné une collection faisant le tour du monde, effectuant les constats d’état et s’assurant des bonnes conditions de conservation des œuvres prêtées aux musées partenaires.

Si ce qui l’intéresse avant tout est d’œuvrer à la conservation du patrimoine pour les générations futures, la diffusion de la connaissance de l’art, le travail d’équipe, et les échanges entre professionnels constituent pour elle un puissant moteur.

bottom of page